Navigation – Plan du site

Texte intégral

  • 1 Françoise Escal, François Nicolas (eds.), Le Concert. Enjeux, fonctions et modalités, Paris, L’Harm (...)
  • 2 Constant Pierre, Histoire du Concert spirituel. 1725-1790 [1899], Paris, Société française de music (...)

1Le thème des « concerts publics » fait l’objet depuis quelques années d’une attention croissante qui s’est manifestée dans le cadre de colloques, séminaires et publications collectives1. C’est une thématique relativement nouvelle qui a émergé dans le champ des sciences humaines, près d’un siècle après les travaux pionniers de Constant Pierre et de Michel Brenet qui proposèrent une histoire du Concert spirituel et des concerts sous l’Ancien Régime2. D’études historiographiques pointues et précises, nous sommes passés aujourd’hui à une réflexion interdisciplinaire pour appréhender l’institution du « concert public », non plus seulement sous un angle strictement descriptif, mais avec un regard plus global qui nécessite la mobilisation de connaissances philosophiques, sociologiques et historiques. Telle est la perspective dans laquelle s’est inscrit le séminaire qui s’est tenu à la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord autour du sujet : « Concerts publics et formes de la sensibilité musicale ».

2Le développement des concerts publics aux xviiie et xixe siècles constitue un fait original et marquant dans l’histoire de la musique. Le concert public s’institutionnalise en effet autour d’enjeux esthétiques nouveaux qui placent le sujet de l’écoute au cœur du dispositif. Il met au premier plan la fonction esthétique de la musique, ce qui nécessite un triple appareillage : technique, institutionnel et idéel. La quête de l’individualité esthétique tout au long du xviiie siècle se structure autour de deux dimensions : la reconnaissance de l’ego dans l’exercice de la sensibilité et son partage entre égaux. Le sujet de l’écoute juge depuis son individualité qu’il confronte à celle des autres considérés comme ego/égaux. L’enjeu est alors de saisir les formulations sociales et esthétiques du concert public et les relations significatives qu’il entretient avec les formulations politiques et idéelles de notre modernité.

3Le lecteur trouvera dans ce numéro 3 de la revue Appareil quelques contributions au séminaire « Concerts publics et formes de la sensibilité musicale ». Nous remercions Jean-Louis Déotte qui a sollicité et encouragé l’élaboration de ce projet intellectuel, ainsi que chacun des contributeurs pour leur participation.

Haut de page

Notes

1 Françoise Escal, François Nicolas (eds.), Le Concert. Enjeux, fonctions et modalités, Paris, L’Harmattan, 2000 ; Hans Erich Bödeker, Patrice Veit, Michael Werner (eds.), Le concert et son public. Mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2002 ; Hans Erich Bödeker, Patrice Veit (eds.), Les sociétés de musique en Europe, 1700-1920. Structures, pratiques musicales, sociabilités, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2007 ; Hans Erich Bödeker, Patrice Veit, Michael Werner (eds.), Espaces et lieux de concert en Europe, 1700-1920. Architecture, musique, société, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008 ; Hans Erich Bödeker, Patrice Veit, Michael Werner (eds.), Organisateurs et formes d’organisation du concert en Europe, 1700-1920. Institutionnalisation et pratiques, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008.

2 Constant Pierre, Histoire du Concert spirituel. 1725-1790 [1899], Paris, Société française de musicologie, 1974 ; Michel Brenet, Les Concerts en France sous l’Ancien Régime, Paris, Librairie Fischbacher, 1900.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Ledent, « Présentation », Appareil [En ligne], 3 | 2009, mis en ligne le 29 mai 2009, consulté le 27 avril 2017. URL : http://appareil.revues.org/808 ; DOI : 10.4000/appareil.808

Haut de page

Auteur

David Ledent

Docteur en sociologie, Maison des sciences de l’Homme Paris Nord

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

contrat creative commons

Haut de page
  • Logo Maison des sciences de l’homme Paris Nord
  • Logo Paris Art
  • Logo crossXwords
  • Logo Rheinsprung11
  • Logo Intermédialités
  • Revues.org