Navigation – Plan du site

Activité artistique et spatialité

Éditions l’Harmattan, coll. Esthétiques, octobre 2008, 108 pages
Anne Boissière (dir.), Véronique Fabbri (dir.) et Anne Volvey (dir.)

Résumé

Cet ouvrage rassemble onze textes pluridisciplinaires (géographie, philosophie, psychanalyse, arts) qui ont en partage un champ factuel commun, l’art, qu’ils abordent à travers le thème de la spatialité. C’est l’idée d’un espace se formant à travers l’activité artistique et inversement, impliquant une éventuelle reformulation de la spatialité de l’objet d’art.

Haut de page

Image1

Cet ouvrage rassemble onze textes d’auteurs d’origine disciplinaire variée (philosophie, géographie, psychanalyse, arts) qui ont en partage un champ factuel commun, l’art (et le plus souvent l’art contemporain), qu’ils abordent à travers un thème commun, la spatialité. L’accent est mis sur l’activité artistique comme processus, plutôt que sur l’œuvre dans son caractère abouti. Ce questionnement trouve sa place dans le champ ouvert au vingtième siècle autour du corps engagé dans l’activité par la phénoménologie, la psychiatrie phénoménologique et la psychanalyse dite transitionnelle qui ont abordé l’expérience d’écriture/dessin et la danse à partir du geste et du jeu (playing). La question de l’espace y est centrale, mais directement liée à celle du temps de sa construction.

C’est l’idée d’un espace se formant, se faisant à travers l’activité artistique et inversement celle d’une activité artistique se formant, se faisant avec l’espace comme dimension qui est ici sérieusement considérée – ceci impliquant une éventuelle reformulation de la spatialité de l’objet d’art. Plutôt que de parler d’un rapport entre espace et activité artistique, il serait en ce sens plus juste de parler de la dimension spatiale de l’activité artistique et de la dimension œuvrée de l’espace.

Ouvrage réalisé avec le concours de la Maison européenne des SHS de Lille, du Collège international de philosophie (Paris) et du centre d’étude des arts contemporains, Institut international Erasme (MSH Nord-Pas-de-Calais), l’UMR Géographie-Cités

Contributeurs :
Justine Amborski, Anne Boissière, Bernard Chouvier, Véronique Fabbri, Caroline Gros, André-Frédéric Hoyaux, Elisavet (Elsa) Kiourtsoglou, Marie-Claude Lambotte, Julie Perrin, Alban Richard, Holger Schmid, Anne Volvey.

Table des matières

Introduction

Vers une psychopathologie de l’espace
Caroline Gros

De la poïesis comme expression et construction des mondes
André-Frédédric Hoyaux

De l’espace psychique à l’espace créateur
Bernard Chouvier

Écriture et spatialité : Le terrier de Kafka
Justine Amborski

Spatialités d’une land activité : le land Art à travers l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude
Anne Volvey

Illusion artistique et spatialité. Susanne K. Langer et Marion Milner
Anne Boissière

L’œuvre d’art dite totale et l’espace du mythe
Holger Schmid

Le mouvement de l’originaire dans l’art
Marie-Claude Lambotte

Lacan, Laban : topologie de la danse
Véronique Fabbri

Disperse : une chronologie d’événements spatiaux
Julie Perrin et Alan Richard

Trois annotations concernant l’œuvre architecturale, Inscritpion-réapparitionécritur(e)ffacement
Elisavet Kiourtsoglou

  • Logo Maison des sciences de l’homme Paris Nord
  • Logo Paris Art
  • Logo crossXwords
  • Logo Rheinsprung11
  • Logo Intermédialités
  • Revues.org